L’hiver au Québec : comment déglacer l’entrée?

Déglacer à Québec en hiver
Glisser en hiver

Déglacer l’allée piétonnière

Les produits de déglaçage sont efficaces pour réduire la quantité de glace au sol, mais le sable est plus sain pour vos infrastructures et pour l’environnement. Voyons plutôt.

Sable et gravier pour « déglacer» votre escalier

Avantages d’utiliser du sable pour « déglacer»

  • La bonne vieille pelletée de sable vaut son pesant d’or pour sécuriser votre escalier en hiver. Le sable ne fera pas fondre la glace, évidemment, mais il rendra la surface glacée plus adhérente. 
  • Le sable, à moins d’être répandu en quantité excessive, est sécuritaire pour vos plantes, vos escaliers en métal et votre trottoir en béton. Optez pour un sable sans ajout de sel, si vous souhaitez minimiser les effets du chlorure sur votre terrain.
  • Le sable ne s’écoule pas et agit, peu importe la température extérieure. C’est pratique quand il fait -20 degrés Celsius! 
  • Vous pouvez vous procure du sable dans un magasin de rénovation ou un garage.

Risques de « déglacer» avec du sable.

Si le sable ne contribue pas à créer des fissures dans le béton, il peut en poncer la surface. C’est du sable, après tout! Pensez-y avant d’en mettre sur une surface peinte. Il agit comme du papier d’émeri entre les bottes et la peinture.

Sel et autres fondants commerciaux au chlorure pour déglacer

De tous les produits de déglaçage, aussi appelés communément fondants à glace, sel ou calcium, le chlorure de sodium (sel) est le plus violent envers la glace, mais aussi envers vos structures de béton, de maçonnerie et de bois.

Avantages de déglacer avec des produits au chlorure

  • Les produits pour déglacer au sel sont très efficaces, si vous les utilisez adéquatement.
  • Les produits au chlorure peuvent réduire la quantité de glace au sol et vous permettre de la concasser plus facilement.

Risques de déglacer avec du chlorure

  • Le sel est très efficace, à la condition qu’il ne fasse pas déjà trop froid. 
  • Le chlorure peut abîmer votre béton. Selon l’Association provinciale des constructeurs d’habitations du Québec (APCHQ), les bétons de moins de deux ans contiennent des chaux libres qui réagissent très mal aux chlorures contenus dans les sels de déglaçage.
  • Les chlorures peuvent altérer les métaux non peints.
  • Le chlorure laisse des cernes blancs.
  • Pour préserver la beauté de votre pelouse, éviter d’y accumuler les débris de glace, mélangés au chlorure que vous avez étendu. 

Que vous choisissiez des produits de déglaçage ou des abrasifs, respectez toujours les quantités recommandées par le fabricant, cela vous évitera des déceptions au printemps.

Et puis, comment allez-vous déglacer votre escalier cet hiver?

Chez Super déneigement Québec, nous favorisons le sable, mais pouvons épandre d’autres produits que le client nous fournis. 

Savez-vous ce que vous devez préparer avant d’appeler un déneigeur? Pensez-y, car il va vous poser des questions!

Share this Post