Déneigement manuel pour les immeubles et les condos

Déneigement manuel pour condos à Québec

Quoi faire avant d’appeler un déneigeur manuel pour son parc immobilier ou son édifice à condos?

Petit guide de déneigement manuel pour le gestionnaire immobilier.

Voici un petit guide pour vous aider à préparer votre appel avec un évaluateur d’une entreprise de déneigement manuel pour vos immeubles ou votre copropriété.

Nommez un responsable du déneigement

Dès septembre, les déneigeurs sont très sollicités. Les contrats s’octroient d’abord aux clients fidèles, puis aux premiers arrivés parmi les nouveaux clients. En désignant un responsable auprès de votre organisation et en lui accordant préalablement un budget pour choisir un déneigeur, vous économiserez temps et argent.

Regroupez toutes les adresses à déneiger

Ne soyez pas surpris si votre déneigeur vous demande l’adresse exacte de chacun des immeubles ou condos à desservir. Plusieurs facteurs, comme le secteur, le sens des vents, la présence d’autres édifices ou l’absence d’espace pour accumuler de la neige, peuvent influencer les termes d’un contrat de déneigement.

Précisez quelles sont les zones à déneiger

Avant de parler à un représentant d’une entreprise de déneigement manuel, préparez une liste exhaustive des zones à déneiger : allées avant et arrière, escaliers et sorties de secours, espaces pour les poubelles, terrasses, toits des abris de toile, etc. Cette étape vise à renseigner votre déneigeur sur les défis qui l’attendent et sur l’équipement qu’il devra utiliser pour vous offrir un bon service.

Réfléchissez à la récurrence de vos besoins de déneigement

La plupart des déneigeurs à la pelle fixent un minimum de 5 cm de neige accumulés pour justifier une opération de déneigement le matin. Si vos besoins excèdent les services de base du déneigeur, considérez avec lui une option vous permettant de bénéficier d’un service plus fréquent. Même si ce service est plus coûteux, il répondra à vos besoins réels.

Déterminez votre flexibilité quant à l’heure de passage des déneigeurs

Les déneigeurs, même nombreux, ne peuvent pas, humainement, être partout à la fois. Si vos locataires ou copropriétaires ont des horaires atypiques ou des exigences particulières en matière d’heure de déneigement, il est important d’en aviser votre déneigeur manuel. Il vous suggérera certaines options VIP moyennant des frais supplémentaires.

Considérez l’excédent de neige

Si la neige venait à s’accumuler en hauteur près d’une allée, il pourrait devenir nécessaire d’en relocaliser le surplus, à même votre propriété. Pensez à réserver un espace dans la cour pour ce type de relocalisation. Heureusement, si l’hiver est peu neigeux, aucune opération de relocalisation ne vous sera facturée en sus.

Renseignez-vous sur les limites de la saison

La majorité des entreprises de déneigement fixent une limite à leur service pour assurer le maintien de leurs opérations. Plusieurs s’engagent pour un maximum de centimètres de neige, d’autres pour un certain nombre de sorties. Sachez quelle est votre tolérance aux tempêtes surprises de fin de saison!

Vous voilà prêt! Nous attendons votre appel!

* Finalement, une astuce…

Une fois votre entente conclue, préparez un mémo à l’intention de vos locataires ou copropriétaires

Comme gestionnaire ou administrateur, vous serez probablement amené, au cours de l’hiver, à répondre à des questions de la part de vos clients, locataires ou copropriétaires. Pour limiter les interventions que vous aurez à faire en ce sens, pensez à préparer un mémo que vous pourrez envoyer par courriel aux usagers des lieux ou afficher sur les portes des immeubles concernés.

Déneigement manuel immobilier à Québec

Share this Post