Comment trouver un déneigeur manuel de confiance?

Évitez les Si j’avais su…

Il est difficile de faire confiance à un étranger. Il suffit de penser à la première fois que vous avez ouvert la porte à votre genre ! 🙂

Nous avons tous vécu des situations où nous avons été floués. Comme le sentiment d’injustice est une émotion difficile à oublier, il est tout à fait normal de se sentir méfiant quand vient le temps de choisir un fournisseur de service, comme un déneigeur manuel. Heureusement, il est possible de faire quelques vérifications simples pour vous aider à y voir plus clair. 

Est que ce déneigeur va partir avec mon argent ?
Est-ce qu’il va venir selon l’horaire convenu entre nous?
Est-ce qu’il va tenir l’hiver?

Voici quelques petites vérifications que vous pouvez faire pour évaluer la fiabilité de votre déneigeur.

Les recommandations
La confiance se construit à travers vos expériences et celles de vos proches. Vous avez acheté ce vin, car votre frère en avait vanté les tanins. Vous avez choisi ce coiffeur parce que votre gendre (encore lui) vous l’avait recommandé. 🙂

Parlez à vos voisins (ceux avec qui vous partagez les mêmes points de vue sur le déneigement en général). Font-ils affaire avec une entreprise qu’ils recommanderaient sans hésiter? Les entreprises de déneigement manuel sont peu nombreuses par rapport à la demande de la clientèle, sur bien des territoires. Un nouveau client recommandé par un client actuel du même secteur est souvent un gage de bonne entente et une bonne façon d’obtenir une place. Méfiez-vous des expériences de vos amis qui datent de quelques années. Les temps ont changé et le marché aussi, considérablement.

Les avis des clients
Bien que les avis sur Google, Facebook et autres médias puissent être biaisés, ils vous seront utiles pour vous faire une idée globale des réactions des gens par rapport à un déneigeur, à la condition qu’ils soient assez nombreux, descriptifs et de sources fiables. Gardez en tête qu’il est bien plus fréquent qu’un client mécontent laisse un commentaire publiquement, alors qu’un client heureux ne pensera pas nécessairement à divulguer sa joie ! Cela donne donc du poids aux commentaires positifs que vous lirez en ligne, à moins qu’ils ne vous donnent l’impression d’avoir été fabriqués par les « amis » du déneigeur. 

Les réactions de l’entreprise aux avis des clients
Une entreprise ne peut pas modifier les commentaires laissés par des gens sur Google, mais elle peut y répondre. Elle peut inviter la personne insatisfaite à la contacter pour discuter ou remercier un client qui se dit enchanté. Si l’entreprise prend le temps de répondre aux commentaires qu’elle reçoit, vous pouvez y voir une bonne intention de sa part d’entretenir un lien sincère avec sa clientèle.

L’entreprise enregistrée ou incorporée vs le gars du coin de la rue
Le gras du quartier qui vous offre ses services de déneigement est probablement un bon Jack qui veut se rendre utile. Si tel est le cas, peut-être devrait-il s’inscrire au registre des entreprises du Québec. Bien que l’enregistrement d’une entreprise ne soit pas gage de parfaite administration ou prestation de service, elle offre des moyens de joindre l’entreprise en cas de problème. Un individu non enregistré pourrait, dans un cas extrême, disparaître et changer de numéro de téléphone. (Ça arrive chaque année, malheureusement). De plus, il est fort possible qu’il ne vous offre pas de reçus ni de contrat.

Le contrat
Un contrat est une entente entre deux parties. Il sert à encadrer les obligations des deux parties. L’absence de contrat structuré peut rendre la relation fragile en cas de mésentente. Souvenez-vous, votre déneigeur a des obligations envers vous, et vous avez des obligations envers lui. C’est ainsi que vous pourrez travailler ensemble dans la bonne humeur. Un contrat inexistant ou imprécis devrait vous mettre la puce à l’oreille.

Le service à la clientèle
De quelle façon pouvez-vous joindre l’entreprise? Courriel, téléphone, chat, SMS, etc. Pouvez-vous laisser un message à une boîte vocale ou bien celle-ci est-elle toujours pleine? Appelez-vous un numéro qui joint un préposé à l’accueil ou un propriétaire sur son cellulaire au milieu du brouhaha? Il est normal qu’au mois d’août, septembre et octobre vous ayez à laisser un message pour qu’on vous rappelle. Plein de gens comme vous cherchent aussi activement un service. La question est plutôt de savoir de quelle façon l’équipe du déneigeur fait-elle le suivi avec vous ensuite.

Avant même de parler de cm de neige ou de devis, un déneigeur à l’écoute de ses clients vous questionnera sur vos expériences antérieures, sur les raisons pour lesquelles vous voulez vous libérer de la tâche de pelleter, sur vos attentes et vos priorités, même sur votre état de santé. Vous sentez-vous à l’aise de parler à votre interlocuteur? Vous sentez-vous écouté?

L’expérience
Chaque hiver, certains entrepreneurs de déneigement manuel ferment leurs portes, disent à leurs clients qu’ils ne desserviront plus leur secteur ou disparaissent carrément. Le métier se fonde sur des statistiques de précipitations changeantes, des horaires de veille météorologique éreintants, des employés coûteux à recruter et à fidéliser, des fêtes de famille manquées, des clients mécontents à gérer. Les processus en entreprise doivent être bien huilés pour qu’elle soit fonctionnelle d’année en année. Les processus d’un individu, eux, peuvent être parfaits, mais s’il tombe malade, tout s’arrête. Demander à votre déneigeur s’il a un plan pour ces situations.

La taille de l’équipe peut vous tromper
Attention, la taille de l’équipe ou le nombre d’employés actifs n’est pas une promesse de bon service pour autant. Il peut y avoir 50 infirmières dans un hôpital qui admet 2000 patients ou le même nombre d’infirmières dans un centre qui admet 100 patients… Quel hôpital choisirez-vous? Optez pour un déneigeur qui a su traverser plusieurs hivers et renouveler ses façons de faire. 

La confiance mutuelle
Une relation d’affaires, c’est une relation de confiance, bien avant d’être une question de caractéristique ou de prix. On l’oublie souvent. Votre déneigeur et son équipe ont aussi besoin de se sentir en confiance avec vous. Ils ont peut-être vécu des situations avec des clients difficiles. Si vous communiquez vos besoins de façon claire et vous engagez dans la réussite de votre hiver, il est fort à parier que la confiance mutuelle sera plus facile à développer avec votre prestataire de service.

Share this Post