Déneigement de toitures résidentielles

Déneigement de toitures résidentielles

Quand doit-on faire le déneigement d'une toiture résidentielle?

Les propriétaires se demandent souvent à quel moment il faut faire le déneigement d'une toiture résidentielle. Certains propriétaires vont agir lorsque:

  • Certains attendent que les médias (radio et télévision) leur rappelent qu'il y a des risques à laisser la neige s'accumuler sur leur toiture.
  • D'autres passent à l'action lorsqu'ils voient des déneigeurs sur la toiture de leurs voisins.
  • L'apparition de belles grosses corniches se prolongeant au delà du toit en réveillent d'autres.
  • Ceux qui se pensent les plus rusés si fient à leur oeil de lynx pour déterminer l'épaisseur de la neige sur le toit, croyant que le poids de la neige peut s'évaluer simplement par son épaisseur.

Bien que ce soient des stratégies fort utilisées, elles sont loin d'être les meilleures pour diminuer les risques d'effondrement ou réduire les dommages causés par le poids de la neige sur votre maison. La meilleure stratégie est de planifier le déneigement de la toiture de votre résidence avant l'apparission des signes tardifs.

Dois-je déneiger mon toit?

Voici un liste de signes tardifs indiquant que le poids de la neige affecte déjà le toit et la structure de votre maison et qu'il faut vous empresser de faire déneiger votre toiture.

  1. Vos portes coincent.
  2. Des fissures apparaissent au plafond ou sur les murs.
  3. Vous constatez que des glaçons se forment sur vos goutières
  4. Des odeurs d'égoût vous donnent des nausées.
  5. Il y a plus de 2 pieds d'épaisseur de neige sur la toiture

Comment faire le déneigement de toitures résidentielles?

Ce n'est pas donné à tout le monde d'avoir la condition physique pour effectuer le déneigement du toit de sa maison. Vous devez être à l'aise en hauteur et sur les surface glissantes. Il faut évider de tomber du toit et de vous blesser. Si vous croyez avoir la condition physique nécessaire pour compléter le travail avant d'être épuisé, voici ce que vous devez faire:

  • Formez une équipe de 2 personnes pour assurez la sécurité de votre opération de déneigement.
  • Installez une échelle qui sera assez longue pour s'élever à plus de 3 pieds au-dessus de la neige sur le toit où elle sera appuyée.
  • Ancrez bien votre échelle pour qu'elle ne puisse pas glisser.
  • Chaque pelleteur doit utiliser un harnais et des câbles de sécurité pour éviter de tomber du toit.
  • Délimitez les zones ou la neige sera projetée pour éviter de blesser un curieux ou un membre de votre famille circulant près de la maison.
  • Utiliser des techniques de pelletage qui sauront éviter les dommages lors du déneigement de toitures.
  • Pelleter immédiatement la neige lancée au sol qui doit être relocaliser avant qu'elle ne durcisse.

Il est conseillé d'éviter de débuter le déneigement de votre toit si vous faite peut d'activité physique avec une intensité soutenue. Éviter aussi de déneiger votre toiture si vous êtes seul ou que vous n'avez pas l'équipement nécessaire. Assurer la sécurité durant cette opération de déneigement est primordial.

Si ces conditions ne sont pas remplies, choisissez une compagnie spécialisée en déneigement de toitures résidentielles. Elle doit être incorporée et posséder une assurance responsabilité civile en vigueur. Consulter les références et les commentaires des clients, vérifiez le professionnalisme et l'expertise de l'équipe avant de réserver les services d'un déneigeur pour votre toit.

Services de déneigement de toitures à Sainte-foy, Sillery et Québec

Les résidents de Sainte-Foy et Québec ont appris à apprécier les services de déneigement de toitures de Super déneigement Québec car leurs processus assurent que le travail sera fait à leur satisfaction à chaque fois qu'ils ont recours à la leurs services.