Déneigement de toitures résidentielles

Déneigement de toitures résidentielles

Quand doit-on faire le déneigement d'une toiture résidentielle?

Les propriétaires se demandent souvent à quel moment il faut faire le déneigement d'une toiture résidentielle.

  • Certains attendent que les médias (radio et télévision) leur rappellent qu'il y a des risques à laisser la neige s'accumuler sur leur toiture.
  • D'autres passent à l'action lorsqu'ils voient des déneigeurs sur la toiture de leurs voisins.
  • L'apparition de belles grosses corniches se prolongeant au-delà du toit en réveille d'autres.
  • Ceux qui se pensent les plus rusés si fient à leur oeil de lynx pour déterminer l'épaisseur de la neige sur le toit, croyant que le poids de la neige peut s'évaluer simplement par son épaisseur.

Bien que ce soient des stratégies fort utilisées, elles sont loin d'être les meilleures pour diminuer les risques d'effondrement ou réduire les dommages causés par le poids de la neige ou la glace sur votre maison. La meilleure stratégie est de planifier le déneigement de la toiture de votre résidence avant l'apparition des signes tardifs.

Dois-je déneiger mon toit?

Voici une liste de signes tardifs indiquant que le poids de la neige affecte déjà le toit et la structure de votre maison et qu'il faut vous empresser de faire déneiger votre toiture.

  1. Vos portes coincent.
  2. Des fissures apparaissent au plafond ou sur les murs.
  3. Vous constatez que des glaçons se forment sur vos gouttières
  4. Des odeurs d'égout vous donnent des nausées.
  5. Il y a plus de 2 pieds d'épaisseur de neige sur la toiture

Comment faire le déneigement de toitures résidentielles?

Ce n'est pas donné à tout le monde d'avoir la condition physique pour effectuer le déneigement du toit de sa maison. Vous devez être à l'aise en hauteur et sur les surfaces glissantes. Il faut évider de tomber du toit et de vous blesser. Si vous croyez avoir la condition physique nécessaire pour compléter le travail avant d'être épuisé, voici ce que vous devez faire:

  • Formez une équipe de 2 personnes pour assurer la sécurité de votre opération de déneigement.
  • Installez une échelle qui sera assez longue pour s'élever à plus de 3 pieds au-dessus de la neige sur le toit où elle sera appuyée.
  • Ancrez bien votre échelle pour qu'elle ne puisse pas glisser.
  • Chaque pelleteur doit utiliser un harnais et des câbles de sécurité pour éviter de tomber du toit.
  • Délimitez les zones où la neige sera projetée pour éviter de blesser un curieux ou un membre de votre famille circulant près de la maison.
  • Utilisez des techniques de pelletage qui sauront éviter les dommages au toit lors du déneigement de la toiture.
  • Pelletez immédiatement la neige lancée au sol qui doit être relocalisée avant qu'elle durcisse.

Il est conseillé d'éviter de débuter le déneigement de votre toit si vous faites peu d'activité physique avec une intensité soutenue au quotidien. Évitez aussi de déneiger votre toiture si vous êtes seul ou que vous n'avez pas l'équipement nécessaire. Assurer la sécurité durant cette opération de déneigement est primordial.

Si ces conditions ne sont pas remplies, choisissez une compagnie spécialisée en déneigement de toitures résidentielles. Elle doit être incorporée et posséder une assurance responsabilité civile en vigueur. Consultez les recommandations et les commentaires des clients, vérifiez le professionnalisme et l'expertise de l'équipe avant de réserver les services d'un déneigeur pour votre toit.

Services de déneigement de toitures à Sainte-Foy, Sillery et Québec

Les résidents de Sainte-Foy et Québec ont appris à apprécier les services de déneigement de toitures de Super déneigement Québec car leurs processus assurent que le travail sera fait à leur satisfaction à chaque fois qu'ils ont recours à la leurs services.